D'après les calculs astronomiques, le dimanche 30 mars 2025 marquerait le début de l'Aïd El-Fitr, selon la Cité des Sciences de Tunis. Cependant, il est important de noter que seul le cabinet du Mufti, relevant de la Présidence de la République, est habilité à annoncer officiellement le début des mois lunaires.
Le mois de Ramadan ayant commencé le 1er mars 2025 dans les pays musulmans, l'observation du croissant lunaire en Tunisie se fera le samedi 29 mars 2025, correspondant au 29 Ramadan 1456. Ce jour-là, le soleil se couchera à 18h40 et la lune à 18h57, rendant impossible l'observation du croissant lunaire, que ce soit à l'œil nu ou avec un télescope. En raison de cette impossibilité, le 30 mars serait considéré comme le dernier jour de Ramadan, et le lundi 31 mars serait alors le premier jour de l'Aïd El-Fitr.
Selon les seuls calculs astronomiques, la conjonction avant le coucher du soleil et le coucher de la lune 17 minutes après celui du soleil indiquent que le dimanche 30 mars serait le premier jour de Chawwal 1446 et donc le premier jour de l'Aïd El-Fitr.
تعليقات
إرسال تعليق